COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 58

 

 


Chapitre 58

[appelé : l’Apocalypse de Noé]

 

 

1. Au quatorzième jour du septième mois de la cinq centième année de la vie de Noé, je vis que le ciel des cieux fut ébranlé, et que les puissances très élevées, que des milliers de milliers et des myriades de myriades d’anges étaient dans une très grande agitation. Et en regardant, je vis l’Ancien des jours assis sur son trône de gloire, et entouré des anges et des saints. Je fus saisi d’une grande frayeur, et comme frappé de stupéfaction ; mes jambes se dérobèrent sous moi, et je tombai prosterné la face contre terre. Alors l’ange Michel envoya  autre saint ange pour me relever.
2.   Et quand je fus debout, je repris les sens que j’avais perdus, et ne pouvant supporter cette vision trop forte pour ma faiblesse, et les agitations et ce tressaillement du ciel.
3.   Alors Michel me dit : Pourquoi te troubles-tu de cette vision?
4.   Jusqu’aujourd.hui, c’était le temps de sa miséricorde et il a été miséricordieux et patient envers les habitants de la terre.
5.   Mais quand viendront le jour et les puissances, le châtiment et le jugement que le Seigneur des esprits a préparés pour ceux qui s’inclinent devant le jugement de la justice et pour ceux qui nient le jugement de la justice et pour ceux qui prononcent son nom en vain :
6.   Ce jour sera pour les élus un jour d’alliance, pour les pécheurs un jour d’inquisition..
7.   On fera sortir deux monstres qui avaient été séparés pour ce jour, l’un mâle, l’autre femelle ; la femelle s’appelle Léviathan ; il habite dans les entrailles de la mer, sur les sources des eaux.
8.    Le monstre mâle se nomme Béhémoth ; il roule dans un désert désolé [rendu informe et vide] ses replis tortueux.
9.   Son nom était  Duidâin [ou Dudagin] à l’orient du jardin où habiteront les élus et les justes, et où fut placé mon aïeul, le septième après Adam, le premier homme créé par le Seigneur des esprits.
10.   Alors je demandai à l’autre autre ange qu’il me montre la puissance de ces monstres, et comment ils avaient été séparés dans le même jour pour être précipités, l’un dans le fond de la mer, l’autre dans le fond d’un désert.
11.   Et il me dit : O fils de l’homme, tu veux savoir les choses mystérieuses, secrètes et cachées.
12.   Et l’ange de la paix qui était avec moi me dit : Ces deux monstres sont des créatures de la puissance divine, ils doivent dévorer ceux qu’aura punis la vengeance de Dieu.
13.   Alors les enfants tomberont avec leurs mères, les fils avec leurs pères.
14.   Et ils recevront le châtiment qu’ils auront mérité, et la justice de Dieu sera satisfaite, mais après ce jugement viendra l’heure de la miséricorde et de la longanimité. Alors l’autre ange qui était avec moi, me parla.
15.   Il me révéla les premiers et les derniers secrets sur le ciel et sur la terre,
16.   Sur les confins du ciel, et dans ses fondements, dans les réceptacles des vents ;
17.   Il montra comment leurs souffles sont divisés et pesés, comment les vents et les fontaines sont classés, d’après leur énergie et leur abondance.
18.   Il me fit voir la puissance de la lumière de la lune, c’est une puissance de justice ; comment des étoiles se subdivisent entre elles, et quel nom est propre à chacune.
19.   Il me montra encore les tonnerres distingués aussi entre eux, par le poids, par leur énergie, par leur puissance.
20.   Je vis l’obéissance de ces fléaux célestes à sa divine volonté. J’appris que le grondement du tonnerre ne se séparait point de la foudre, et quoique l’un et l’autre soient unis par des esprits différents, ils n’en sont pas moins inséparables.
21.   Car quand la foudre sillonne la nue, le tonnerre gronde, mais leurs esprits s’arrêtent au moment opportun, et font un juste équilibre ; Le réservoir de temps est de sable. L’un et l’autre s’apaisent quand il le faut, et suivant les circonstances, ils compriment leurs forces ou ils les déchaînent.
22.   Également l’esprit de la mer est mâle, puissant et fort, et de même qu’une puissance prodigieuse la retire en arrière avec une bride, de même elle est chassée en avant et dispersée contre les montagnes. L’esprit des frimas, c’est son ange ; l’esprit de la grêle est un bon ange ainsi que l’esprit de la neige, à cause de sa force, et il y a en elle principalement un esprit qui en fait élever comme de la fumée, et son nom est fraîcheur.
23.   L’esprit des nuages n’habite point avec ceux dont je viens de parler, mais il a sa demeure particulière ; sa marche s’opère dans la splendeur,
24.   Dans la lumière et dans les ténèbres, dans l’hiver et dans l’été son séjour est splendide, et son ange est toujours lumineux.
25.   L’esprit de la rosée fait sa demeure sur les confins mêmes des cieux, son séjour est voisin de celui de la pluie ; son empire s’exerce pendant l’hiver, pendant l’été. Quant aux nuages, voici leur origine : une première nuée est produite, elle s’en adjoint plusieurs autres ; quand l’esprit de la pluie s’amoncellent hors de ses réservoirs, portant la pluie dans ses humides flancs ; alors l’ange apparaît, il ouvre les trésors supérieurs, et la pluie est ainsi créée.
26.   Même chose arrive quand la pluie se répand sur la face de la terre, qu’elle va se réunir à toutes les eaux qui coulent dans son sein, après l’avoir fécondée ; car les eaux sont la nourriture de la terre, telle est la volonté du Très-Haut.
27.   Voilà pourquoi il y a des limites à la pluie et les anges qui y procèdent, la répartissent avec une juste mesure.
28.   Je vis toutes ces merveilles, aussi bien que le jardin des justes.

 

Commentaire:

 

De ce chapitre 58 jusqu’au chapitre …. L’écrivain est Noé. L’apôtre Pierre, qui connaissait les écrits du livre d’Hénoch, connaissait le message de Noé. Il dit que Noé était un prédicateur de justice.  2 Pierre 2/5.


L’aïeul direct de Noé était Mathusalem,  Gen 5/25. Mais il est clair que Noé parle ici de son aïeul Hénoch. De nos jours on dirait : de mon arrière grand père , le septième depuis Adam.

Nous savons que Caïn ne compte pas dans la lignée des fils de Dieu.

Caïn était l’ivraie semée par l’ennemi de Matt 13/38.:
Adam       1
Seth         2
Enosch     3
Caïnan      4
Mahalael   5
Yéred        6
Hénoch     7          Gen 5/1 à 24 

 

Caïn, fils du serpent, a sa propre gEnEalogie Gen4/17 à 26.

 

Les manuscrits Ethiopiens qui portent le nom d’Hénoch au lieu de celui de Noé au verset 1, sont sans doute le fait d’une erreur de copiste car La Bible nous dit clairement que Hénoch vécu 365 ans Gen 5/23.
Cette vision concerne deux choses. Le déluge et le jugement final. Le déluge d’eau n’a été qu’une répétition générale de ce qui arrivera prochainement. Jésus le dit :

 

Comme ont été les jours de Noé, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.Matt 24/37.


Il arrive que dans la présence de Dieu, on ne puisse rester debout. Noé, comme Daniel, Esaïe, Paul et Jean, tomba sur sa face.


Deux monstres qui avaient été séparés le mardi de la semaine de la restauration du monde seront relâché pour qu’ils accomplissent leur œuvres.

En effet dans le calendrier Essénien ; le quatorzième jour du septième mois tombe un mardi.

Le mardi est le milieu de la semaine, c’est le troisième jour.

Or, le troisième jour de la restauration du monde, Dieu sépara le continent de la mer. Gen 1/8 à 13.

C’est à ce moment que Dieu plaça Le Léviathan sur les eaux et Béhémoth sur la terre ferme.

Le désert où se trouve Béhémoth est « aoratos » en grec et « tôhû » en Hébreux.

C’est le même terme employé par Moïse pour décrire comment était la terre en Genèse 1/2


Béhémoth se trouve à l’est du jardin d’Eden. Béhémoth est retenu là depuis le troisième jour de la restauration du monde. Il va être libéré très bientôt. Béhémoth est le premier être vivant que Dieu a créé.

C’est ce que nous apprend le livre de Job 40/15 à 24.


Le Léviathan devait lui être soudé, certainement comme la femme était dans l’homme et en a été tirée. Ces deux êtres sont ce que nous appelons des êtres pré-Adamique.


Le dragon, le serpent ancien, est aussi un être pré-Adamique, il vivait dans les champs, tout près du jardin d’Eden.


Béhémoth et Léviathan sont des monstres spirituels qui vont bientôt se déchaîner contre les méchants de ce monde. Il y a d’autres êtres qui sont tenus liés pour un certain jour prochain, nous les trouvons dans Apoc 9/14.


A partir du verset 15, il est question des anges. Les vents sont des anges, des envoyés.  C’est le Psaumes 104/5 qui nous le révèle.


Ils fondent sur la terre, étant aux ordres de Dieu et au service de la véritable Eglise de Jésus-Christ. C’est en effet Elle qui détient les clés pour ouvrir ou fermer Matt 16/19.


Nous avons le pouvoir d’ouvrir ou de fermer les portes spirituelles qui se trouvent dans les lieux célestes. Ce pouvoir, nous l’exerçons au Nom de Jésus-Christ.
Quand Noé nous parle de la lune, il parle des anges et des véritables Chrétiens nés de nouveau. Nous agissons, reflétant la gloire de Dieu comme la lune reflète la lumière du soleil.


La terre n’a pas besoin de plus que ce que nous lui donnons, voilà pourquoi il est écrit que c’est une puissance juste verset 18.


Au chapitre 40, nous avons vu que le tonnerre est la Parole que Dieu prononce. Elle a un effet qui peut sembler tarder. C’est comme l’éclaire et le coup de tonnerre. Cependant, l’éclair et le coup de tonnerre sont lié. De même, ce que Dieu dit concernant notre époque ne manquera pas de s’accomplir. Les Tonnerres d’Apoc 10 ont parlé il y a longtemps, nous allons bientôt constater la réalisation du cinquième, sixième et septième coup de tonnerre. Il y a comme un sablier qui marque les temps entre l’éclaire, la Parole de Dieu, et le coup de tonnerre, l’accomplissement de la Parole de Dieu sur terre.


Ce que La Parole, Jésus-Christ, a fait il y a deux mille ans, devient une réalité dans la vie des gens selon le temps et le lieu où ils vivent. C’est comme pour ce qui concerne l’éclair et le coup de tonnerre. Les deux sont inséparables, mais semblent séparés par le temps et l’espace.


La neige, la grêle, le gel et la pluie  nous parlent des diverses façons que Dieu a de nous parler. La neige typifie le niveau prophétique. C’est un niveau que l’homme n’aime pas en général. Cela le refroidi, lui fait peur. La pluie représente la parole de Dieu prêchée par les Saintes Ecritures. Le gel est La Parole de Dieu qui se glace, se matérialise, pour nous atteindre de manière pas naturelle, par des visitations d’anges.  (la glace est de l’eau qui n’est pas dans son état normal). Dieu est obligé d’apaiser la puissance de Ses serviteurs les anges et de parler de façon plus diluée à Son peuple et cela devient des songes.

La grêle est la même Parole, mais donnée sans ménagement, subitement, et dans un temps assez court ; la grêle est La Parole de Dieu prêchée par les prédicateurs fidèles manifestant les dons surnaturels qui dévoilent les cœurs 1 Cor 12/8. C’est la parole de Dieu choquante et qui est généralement mal accueillie. 

Les porteurs de cette Parole sont souvent traités d’imposteurs.


Il y a aussi l’esprit de la rosée. C’est toujours la Parole de Dieu, mais c’est celle que Dieu donne au travers de ses serviteurs qui prêchent dans les églises multidudinistes évangéliques.

 

Toutes ces Choses Sacrées sont sous le contrôle des anges.

 

HAUT DE PAGE

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008